ÉQUIPE


L'équipe de la Recherche économique et stratégie (RES) appuie les différentes secteurs d'activités de la Banque Laurentienne du Canada, en particulier VMBL Marchés des Capitaux et ses clients.

L'équipe RES réalise des études spécifiques sur les questions économiques et financières de l'heure. Nous portons un intérêt particulier aux sujets suivants :

  • Analyse conjoncturelle de l'économie mondiale, avec un accent sur l'économie nord-américaine;
  • Projections macroéconomiques et financières;
  • Recommandations pour la stratégie d'investissement;
  • Prévisions économiques détaillées pour le Canada et les provinces;
  • Analyse des politiques monétaire et fiscale canadiennes.

Nos publications sont disponibles par liste d'envoi courriel et sur Twitter (@vmbleconomie)



Sébastien Lavoie

Sébastien Lavoie

Économiste en chef
 
514 350-2931
 

Sébastien Lavoie détient une maîtrise en économie de l'Université Laval et œuvre dans le secteur financier canadien depuis près d'une quinzaine d'années. Il est responsable de la direction de l'équipe de Recherche économique depuis l'hiver 2014. Sébastien analyse les tendances économiques et financières chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne depuis plus de dix ans, ce qui lui a permis de développer une grande expertise reconnue dans les marchés. Il est appelé à interagir auprès des secteurs d'activités de la Banque Laurentienne et de ses clients, particulièrement Marchés des Capitaux. Auparavant, Sébastien a occupé divers postes dans le secteur financier à Toronto, Vancouver et Ottawa. Il a débuté sa carrière à la Banque du Canada, développant une expertise sur les taux d'intérêt et l'inflation. Il est l'auteur de plusieurs publications portant sur la macroéconomie, les finances publiques et les marchés financiers. Sébastien est aussi amené à commenter l'actualité pour divers médias francophones et anglophones.



 

Luc Lapointe

Économiste principal
 
514 458-4657
 

Luc Lapointe est actif depuis plus de 25 années en recherche macroéconomique et dans la transposition stratégique de ses analyses aux marchés financiers. Il a débuté sa carrière en 1994 comme économiste et analyste financier chez Montrusco & Associés et s'est spécialisé depuis ce temps dans la répartition des actifs et des devises. Il a notamment cofondé Sigma Alpha Capital en 2003 où il a été gestionnaire d'un portefeuille Global Macro pendant près de 15 années. Il a également effectué un court passage comme économiste consultant chez Otéra Capital où il a pu approfondir ses connaissances en immobilier commercial. Chez BLCFG, il appuie l'économiste en chef au niveau de l'analyse macroéconomique et de l'établissement des perspectives économiques et financières. Il détient un baccalauréat en économie ainsi qu'une maîtrise en finance.