ÉQUIPE


L'équipe de la Recherche économique et stratégie (RES) appuie les différentes secteurs d'activités de la Banque Laurentienne du Canada, en particulier VMBL Marchés des Capitaux et ses clients.

L'équipe RES réalise des études spécifiques sur les questions économiques et financières de l'heure. Nous portons un intérêt particulier aux sujets suivants :

  • Analyse conjoncturelle de l'économie mondiale, avec un accent sur l'économie nord-américaine;
  • Projections macroéconomiques et financières;
  • Recommandations pour la stratégie d'investissement;
  • Prévisions économiques détaillées pour le Canada et les provinces;
  • Analyse des politiques monétaire et fiscale canadiennes.

Nos publications sont disponibles par liste d'envoi courriel et sur Twitter (@vmbleconomie)



Sébastien Lavoie

Économiste en chef
 
514 350-2931
 

Sébastien Lavoie détient une maîtrise en économie de l'Université Laval et œuvre dans le secteur financier canadien depuis près d'une quinzaine d'années. Il est responsable de la direction de l'équipe de Recherche économique depuis l'hiver 2014. Sébastien analyse les tendances économiques et financières chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne depuis plus de dix ans, ce qui lui a permis de développer une grande expertise reconnue dans les marchés. Il est appelé à interagir auprès des secteurs d'activités de la Banque Laurentienne et de ses clients, particulièrement Marchés des Capitaux. Auparavant, Sébastien a occupé divers postes dans le secteur financier à Toronto, Vancouver et Ottawa. Il a débuté sa carrière à la Banque du Canada, développant une expertise sur les taux d'intérêt et l'inflation. Il est l'auteur de plusieurs publications portant sur la macroéconomie, les finances publiques et les marchés financiers. Sébastien est aussi amené à commenter l'actualité pour divers médias francophones et anglophones.



Dominique Lapointe

Économiste
 
514 350-2924
 

Dominique Lapointe analyse les économies canadiennes et provinciales pour Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL). En tant qu'économiste, il a beaucoup étudié les enjeux de finances publiques, d'endettement, le marché du travail ainsi que le marché des capitaux canadiens. Dominique a travaillé au sein d'institutions économiques reconnues telles que l'Institut des finances publiques et de la démocratie, BCA Research ainsi que dans l'équipe des prévisions économiques canadiennes du Ministère des Finances, Canada. Il collabore aussi au développement des stratégies d'allocation d'actifs à VMBL et commente régulièrement l'actualité financière. Dominique détient une maitrise en économie de l'Université Queen's et a réussi le niveau II du programme CFA.