Institutionnel actions   >  Recherche   >  Analystes

Analystes



Frederic Blondeau

Frédéric Blondeau CFA, MSc., FRM, FCSI

Directeur général, Chef de la recherche immobilière
Analyste immobilier
438 226-6825
Couverture

Frédéric Blondeau s'est joint à Valeurs mobilières Banque Laurentienne inc. en janvier 2022 à titre de directeur général de la recherche pour le secteur des FPI. Il a assumé, depuis 1997, différents rôles dans les secteurs de la recherche sur les actions mondiales, de la gestion de portefeuille et de la gestion de risque et, plus précisément, dans le secteur des FPI mondiaux depuis 2001. M. Blondeau était auparavant chef de la recherche, secteur immobilier, chez Partenaires en gestion de patrimoine Echelon, firme à laquelle il s'est joint en 2017, et chef de la recherche, secteur immobilier chez Eight Capital (Dundee Capital Markets) de 2012 à 2017. Il a aussi été vice-président et gestionnaire principal (et co-fondateur) du Groupe d'immobilier mondial chez Gestion de placements Eterna, ainsi que vice-président et chef de l'investissement (et co-fondateur) de Presima (Caisse de dépôt et placement du Québec), où il a œuvré pendant neuf ans.

M. Blondeau détient une MSc, finance appliquée, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient la charte CFA ainsi que les titres de FRM et FCSI. Il a aussi été reconnu par Starmine comme #1 REITs Top Stock Pickers en 2020.



Jacques Wortman

Jacques Wortman, MBA, B. Sc.

Directeur, Recherche
Analyste de mines et métaux
416 941-7701
Couverture

Jacques Wortman s'est joint à Valeurs mobilières Banque Laurentienne inc. en avril 2019 à titre de Directeur, Analyste minier. Il possède 22 années d'expérience dans les domaines de la recherche sur les actions, des marchés des capitaux et de l'expertise-conseil auprès de l'industrie minière. Avant de se joindre à VMBL, M. Wortman était analyste principal de la recherche sur le secteur des mines et métaux auprès d'un courtier en valeurs mobilières indépendant, couvrant des sociétés à plus faible capitalisation du secteur des métaux de base, de l'or et des redevances. Il a agi auparavant à titre d'expert-conseil en développement corporatif auprès de diverses firmes et, de 1997 à 2009, travaillé dans le domaine de la recherche sur les actions de sociétés minières auprès de plusieurs courtiers de spécialité et de courtiers détenus par une banque. M. Wortman détient un Baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie ainsi qu'un MBA - finance de l'Université de Saint-Mary.



Jonathan Lamers

Jonathan Lamers, CFA, MBA

Directeur, Recherche
Analyste, Diversifié
416 577-1755
Couverture

Jonathan Lamers s'est joint à Valeurs mobilières Banque Laurentienne inc. en septembre 2022 à titre d'analyste, diversifié, fort d'une expérience en recherche sur les actions débutant en 2011. Avant de se joindre à VMBL, M. Lamers a travaillé pendant onze ans au sein de l'une des cinq plus grandes banques canadiennes, dont six à titre de vice-président, analyste des situations spéciales, couvrant les titres industriels à faible capitalisation, de produits de consommation discrétionnaire et essentiels et d'énergies renouvelables. Il a prouvé sa compétence dans la sélection de titres et la recherche, et s'est classé dans le sondage annuel de Brendan Wood. Il a auparavant été associé de recherche auprès d'un analyste de la consommation de premier ordre. Pendant son mandat, l'équipe s'est classée au premier rang du palmarès Thompson Reuters StarMine pour les estimateurs de bénéfices du secteur des pièces automobiles. M. Lamers détient un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo, une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Wilfrid Laurier, ainsi que le titre d'analyste financier agréé (CFA).



Ryan Hanley

Ryan Hanley

Directeur
Analyste minier
647 252-5607
Couverture

Ryan Hanley est actuellement directeur et analyste minier chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc. à Toronto. Avant de joindre VMBL en mars 2017, il a occupé le poste d'analyste de recherche sur les actions, services miniers chez Mackie Research Capital (2012-2017), où il a également travaillé en tant qu'associé de recherche minière (2009-2012) et analyste en banque d'investissement (2008). Au cours de sa carrière de plus de quinze ans, M. Hanley a été classé parmi les meilleurs analystes par Bloomberg, Thomson Reuters et Refinitiv, y compris au 3e rang des «meilleurs sélecteurs d'actions» au Canada aux Thomson Reuters Analyst Awards en 2017. M. Hanley est titulaire d'un BA de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario.