Service aux particuliers   >  Produits et services   >  Types de placements   >  Autres types de placements
Autres placements


Droit de souscription Right

Le droit de souscription est un privilège temporaire accordé aux actionnaires ordinaires d'une société permettant d'acheter directement de la société émettrice de nouveaux titres à un prix fixé à l'avance. Ce prix est généralement inférieur au cours de l'action visée le jour de l'émission des droits de souscription. Ces droits se négocient en bourse jusqu'à échéance.

Bon de souscription Warrant

Les bons de souscription donnent au porteur le droit d'acheter des actions d'une société sous-jacente pour une période donnée et à un prix spécifié. Au moment d'une nouvelle émission d'actions, il peut arriver que la société joigne un bon de souscription à l'offre afin de faciliter le placement initial. Par la suite, la compagnie peut en émettre à son gré. Étant donné que le bon de souscription comporte une échéance, le risque rattaché à ce type de placement est relativement élevé.

Reçu de versement Instalment Receipt

Reçu que reçoivent les acheteurs d'une nouvelle émission d'actions payable non pas en une somme globale, mais en versements échelonnés. On parle aussi « d'actions partiellement libérées » (« partially-paid share »). L'acheteur verse généralement un dépôt au moment du règlement, soit la moitié du prix d'émission des actions, puis le solde au cours de l'année.

Débenture cotée en bourse

Une débenture est un titre d'emprunt émis par une société qui n'est garanti que par la réputation de crédit de l'émetteur et non par un bien ou un élément d'actif de l'emprunteur.

Unités de fiducie Trust Units

Les unités de fiducie de revenu sont des titres qui ont connu et qui connaissent une forte popularité auprès des investisseurs grâce à leurs distributions élevées dans un contexte économique caractérisé par de faibles taux d'intérêt.

Les unités de fiducie de revenu détiennent une variété d'actifs, que ce soit des revenus reliés à la production d'un bien ou ressources ou, par la gestion de propriétés immobilières ou d'autres actifs.

Le niveau de distribution des revenus par unité de fiducie de revenu varie en fonction de la performance opérationnelle du fonds. Sur une longue période, une fiducie va généralement verser une distribution stable par unité. Les investisseurs doivent toujours prendre en considération que généralement la distribution annuelle d'une fiducie de revenu comprend tant une composante revenue qu'une composante retour de capital.

Les unités de fiducie de revenu possèdent également les caractéristiques des titres de revenus fixes au sens qu'elles procurent une distribution stable et récurrente sur une longue période. Cela devient intéressant pour les investisseurs qui recherchent une série de distribution générant un rendement habituellement supérieur à celui d'une obligation.

Les fiducies de revenu, comme les titres à revenus fixes, sont favorablement influencées par une baisse des taux d'intérêt. Leurs valeurs marchandes sont sensibles à la variation des taux d'intérêt.

Dans l'évaluation d'une unité de fiducie de revenu, il faut prendre en considération la stabilité des produits et des revenus, l'historique de rentabilité, et l'impact du cycle économique sur les activités de la société.

D'autres facteurs, tels que le niveau d'endettement et les liquidités disponibles, nous permettent d'évaluer la flexibilité financière à maintenir des distributions actuelles. La qualité et la nature des actifs nous permettent d'évaluer le potentiel de la durée de vie économique des actifs et, par ce fait, de la durabilité du niveau de la distribution.